dimanche, 28 mai 2017

Les toutes, toutes premières fois

Comment tout (ou presque) a commencé !

Lao-Tseu : « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. »

 

Il y a un commencement à tout et quoi de plus fascinants que tous ces commencements !

Que se passe-t-il lors de la toute première seconde de tous les temps ? Qu’éclairent les premières lueurs de l’univers, les premières étoiles ou les premiers rayons du Soleil ? Que sait-on du balbutiement de la vie, des toutes premières expériences sexuelles, des premières éclosions de fleurs, des premiers pas sur la terre ferme, des premiers bruissements de feuilles ?

A-t-on idée des premières pensées, des premiers rires ou tout simplement des premières paroles ? Que connaît-on de la naissance des divinités, des premiers Etats, des premiers écrits, des premiers calculs ?

A quand remonte le plus vieux métier du monde ? Quand commence-t-on à comprendre notre monde, à être en mesure de le détruire, de spéculer sur son dos. Quand et comment tout, ou presque, a-t-il commencé ?

Si l’Histoire n’est qu’un éternel recommencement, elle est surtout le fruit d’innombrables et improbables instants de créations et d’innovations qui, pour certains, représenteront des étapes-clés dans le processus extraordinaire conduisant de la toute, toute des premières fois à aujourd’hui.

Suivre tous ces premiers pas, c’est parcourir un périple de plus 13 milliards d’années, des confins de l’univers « aux couffins » numériques d’une blogosphère  qui ouvre des perspectives totalement inexplorées.

Conséquence, non seulement le voyage ne s’arrête pas là mais il accélère le pas. Car désormais, pour la toute première fois de l’Histoire, grâce à cette blogosphère émergente, il devient possible de suivre, pas à pas, les premières fois d’une des composantes essentielles de l’Univers, c’est à dire VOUS !

Les TOUTES, TOUTES premières fois, s’écrivent donc désormais à deux mains, celle de la Nature et la vôtre. Sur ce site, nous vous invitons par votre contribution à enrichir (ou à commenter) les Premières fois « historiques » que nous publions mais également à nous faire partager vos premières expériences, de tous ordres.

Une seule règle : que « votre » première fois soit inédite, bien réelle, pionnière et événementielle  (même si ce n’est qu’à titre personnel). Cela exclut tout ce qui relève des inventions, au sens technique [les découvertes] comme psychique [l'imagination]. Une seule limite : n’offenser ni heurter quiconque qu’il s’agisse de propos diffamatoire ou privé ou encore des sujets à caractères pornographiques.

Et si l’Histoire fait bien les choses, votre première fois toute personnelle rejoindra alors les premières fois « canal historique » !