jeudi, 29 juin 2017

Les toutes, toutes premières fois

Comment tout (ou presque) a commencé !

  • A l’origine du projet une idée simple : comprendre comment nous en sommes arrivés là ;  comment notre monde, à la suite d’explorations, de tentatives  et de bifurcations improbables, est devenu ce qu’il est aujourd’hui ; quelles sont les circonstances qui expliquent que nous sommes bel et bien là,  à lire ou à rédiger ces lignes.
  • Et puis, il y eut la prise de conscience que pour chaque grande avancée, il y a un avant et un après et que c’est ce moment de transition qui mérite notre attention puisqu’il est annonciateur du changement et porte en germe la suite de l’histoire… jusqu’au prochain changement.
  • C’est ensuite un constat : « ces toutes premières fois » comportent à l’évidence deux volets complémentaires correspondant à la démarcation entre notre passé et notre futur.
  • C’est enfin, un résultat qui allie ces deux faces d’une même histoire :- une sélection des toutes premières fois significatives de notre passé, une sorte d’encyclopédie des origines pour les nuls!, sous la forme d’un futur livre, dont de larges extraits sont publiés sur ce site ;- une fenêtre sur les premières fois d’aujourd’hui, celles qui feront l’objet de vos témoignages. Qu’elles que soient leur nature, elles participeront, d’une manière ou d’une autre, à notre futur et parfois de manière inattendue et radicale.

 

Liens ou sites partenaires :

Annuaire de sites Net-liens