vendredi, 18 août 2017

Les toutes, toutes premières fois

Comment tout (ou presque) a commencé !

Les tout derniers rayons de Soleil

(votes : 10)
Loading ... Loading ...
Posté par fabrice
 

+ 7.6 milliards d’années

le chant du cygne

Dans sa phase finale, le Soleil grossira au point d'atteindre l'orbite de Mars, engloutissant au passage la Terre.
Dans sa phase finale, le Soleil grossira au point de presque atteindre l’orbite de Mars, engloutissant au passage la Terre.

Après plus de 12 milliards de bons et loyaux service, le Soleil s’apprête à tirer sa révérence.  A cours d’hydrogène, le cœur de notre étoile va maintenant se contracter brutalement. Paradoxalement, cela entraîne, par réaction, un gonflement du diamètre du Soleil. En quelques dizaines de millions d’années, la surface du Soleil va côtoyer Mercure ou Vénus, les planètes les plus proches.

La Terre finira absorbée par son étoile

100 millions d’années plus tard, après les avoir englouti sans vergogne, une autre planète se trouve dans son collimateur : la Terre. Un observateur situé sur Terre aurait pour seul horizon, un énorme disque rougeoyant occupant toute la voûte céleste. Tandis qu’il dériverait, dans son embarcation ignifugée, porté par des vents brûlants, il tirerait des bords sur un lac de lave infini recouvrant toute la surface terrestre et dont la température dépasserait les 1500°C. Les 1500ème rugissants !

Europe : l’avenir de la Terre ?

Si la Terre est devenu un enfer [1], ailleurs, l’herbe pourrait être plus verte ! Car, ce Soleil qui prend de l’embonpoint va réchauffer les contrées plus lointaines, jusqu’ici peu favorisées. Dans ce contexte, Europe, l’un des satellites de Jupiter et qui contient vraisemblablement un océan souterrain, pourrait devenir un petit paradis.

De là, à penser que les terriens deviendraient alors des Européens convaincus…


1 – Ce scénario, bien que probable, reste controversé. Certains scientifiques estiment que la Terre pourrait être épargnée bénéficiant de deux facteurs favorables : une diminution de la force d’attraction du Soleil, conséquence de la réduction de sa masse et de puissants vents solaires qui la porterait vers des contrées moins hostiles.


A voir pour mieux comprendre :

 

La mort du soleil – Ma-Tvideo France3
Reportage scientifique expliquant toutes les étapes de la naissance à la mort de notre soleil


  • Sunshine: Et si le soleil mourrait… En cette année 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l’extinction de l’espèce humaine. Un équipage de 7 hommes et femmes est le dernier espoir de l’humanité. Leur mission: faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l’activité solaire. (DVD – fiction)



Sur le même thème :

1 commentaire

  1. Yann a écrit,

    Le chant du cygne est de en plus plus proche pour l’espèce humaine !!!
    HOME, le film de Yann Arthus-Bertrand nous montre que la prochaine et dernière grande extinction n’est pas loin !!! – http://www.youtube.com/homeprojectfr

    Posté le 2 juin, 2009 à 21 h 34 min

Ajouter un commentaire