An 28 (environ)
La tête et les jambes !
- Salomé a inspiré de nombreux artistes, de Gustave Moreau en passant par Oscar Wilde
La scène se déroule devant Hérode Antipas, tétrarque de Galilée. Pour son anniversaire, auquel il a convié de nombreux dignitaires, officiers et notables, Hérode invite Salomé à danser.
Celle-ci, alors très jeune, accomplit divinement une danse qui, selon la légende , va dévoiler progressivement les parties de son corps les plus intimes. Le tout premier « strip-tease » rapporté dans les livres d’histoire.
Elle lui a fait tourner la tête…
Hérode, subjugué par cet effeuillage aussi voluptueux qu’inédit, s’engage à récompenser Salomé à la hauteur de sa prestation : « Demande moi ce que tu voudras…je te le donnerais, fut-ce la moitié de mon royaume ». Poussée par sa mère, Hérodiade, Salomé réclame alors la tête de Jean-baptiste sur un plateau.
Pourquoi Jean-Baptiste ? Parce qu’il avait dénoncé, au nom de la loi juive, le remariage d’Hérodiade avec Hérode alors que celle-ci était déjà mariée à son frère, Philippe. Que la vie est compliquée !
2000 ans de « pruditudes »…
Ce chaud-froid a-t-il eu raison des ardeurs d’autres amateurs ? Quoi qu’il en soit, on ne reverra pas d’effeuillage, en tout cas médiatisé, avant 1895. Cette fois, ce n’est plus à la cour d’un haut dignitaire que le spectacle se déroule mais dans un café-concert parisien, le divan japonais.
Quant au terme « strip-tease », il serait né au Etats-Unis dans les années 1900, à la suite d’un effeuillage impromptu d’une artiste ayant dégrafé sa robe par mégarde.
Notre Colette sera célébrée autant pour sa tête que pour ses jambes; elle sera, en effet, l’une des premières danseuses nues de Paris. Le mouvement initié il y a 2000 ans par Salomé allait enfin pouvoir relever la tête… et avec une tête bien faite !
-
Salomé par Paul Baudry – foyer de l’Opéra de Paris
A visionner pour le plaisir :
Version contemporaine de l’opéra de Richard Strauss d’après Oscar Wilde, avec Karita Mattila.
Version du même opéra, mise en scène par le « SOFIA OPERA AND BALLET »
A voir ou à revoir :
- Salomé, la célèbre pièce d’Oscar Wilde
, en DVD, avec Myriam Cyr dans le rôle de la sulfureuse Salomé
- Richard Strauss : Salomé
. La version qui rend à l’oeuvre tout son sens : une Salomé sulfureuse, tour à tour innocente, manipulatrice, amoureuse, capricieuse, amère, joueuse, fière, hésitante et surtout vibrante de désir, n’aspirant qu’à se perdre en Iochanaan… Un grand moment et un grand spectacle.
Ajouter un commentaire