dimanche, 20 octobre 2019

Les toutes, toutes premières fois

Comment tout (ou presque) a commencé !

2007 : naissance du monde hyperconnecté

(votes : 5)
Loading ... Loading ...
Posté par fabrice
 

2007 

monde-hyperconnecte-pano

2007 : odyssée de l’espèce hyperconnectée !

2007 est-elle l’année la plus importante depuis Gutemberg (1450) ? C’est l’avis du journaliste et écrivain, Thomas L. Friedman. Cette année-là, Apple lance le tout premier Iphone, Google, Androïd, Amazon, le Kindle, IBM créé le tout premier ordinateur cognitif, Watson, Facebook et Twitter commencent à crever la toile…et le coût du séquençage du génome humain a été divisé par 100 000, passant de 100 millions de dollars à 1200 dollars.

D’une certaine manière 2007 cristallise une triple accélération qui va impacter comme on peine à l’imaginer le monde de demain : l’accélération de la mondialisation, celle du changement climatique et celle de la technologie(1).

robot-humanoide

En ce qui concerne l’évolution de la technologie, Friedman fournit une image de son accélération, emprunté à un ingénieur d’Intel. Si l’évolution de la Coccinelle modèle de 1971 avait évolué au même rythme que l’informatique, celle-ci roulerait aujourd’hui à 180 000 km/heure, coûterait 3 dollars à produire et consommerait qu’1 seul plein d’essence durant une vie entière !

Une accélération inouïe des performances

Aujourd’hui un seul Iphone dispose d’une capacité de traitement comparable à celle dont disposait l’ensemble d’armée américaine en 1984 (3).

Cette accélération va se poursuivre, voire s’accélérer et c’est inéluctable. Préparons-nous à bouleversement sans précédent de de nos sociétés. Cela va conduire à réinventer un contrat social où l’individu, l’entreprise et l’Etat, via son système éducatif, devront coopérer pour que chacun puisse s’adapter à ces changements.

D’ailleurs, on se prépare dans les meilleurs écoles de management à, non plus gérer des ressources uniquement humaines mais un mix entre des collaborateurs « biologiques » et des « collaborateurs » issus de l’Intelligence Artificielle se nourrissant d’algorithmes.

Un temps d’adaptation de plus en plus rapide

Il y a 1000 ans, le temps d’adaptation à un changement réclamait 2 ou 3 générations. Au début du XXème siècle, ce délai a été ramené à une génération. Aujourd’hui, l’humanité est capable de s’adapter en une dizaine d’années.

Si 2007 marque un point de convergence vers un élan inégalé en matière d’accroissement technologique, tout a réellement commencé en 1956 lors de la conférence de Dartmouth. Là, un enseignant du MIT , le Docteur en informatique John McCarthy invente le concept de l’intelligence artificielle( IA) : « Chaque aspect de l’apprentissage ou tout autre caractéristique de l’intelligence peut-être si précisément décrite qu’une machine peut-être conçue pour le ou la simuler. » (2)

Comme le souligne Bill Gates, l’Intelligence artificielle, est le graal de l’informatique tandis que le célèbre physicien Stephen Hawking considère que « L’intelligence artificielle est ce qui peut arriver de meilleur ou…de pire à l’humanité ».

Alors le pire ou le meilleur, seul l’avenir le dira !

Publié le 25 novembre 2017


L’homme le plus connecté

Chris Dancy est sans doute, en 20014, l’homme le plus connecté du monde. Du matin au soir, y compris la nuit, toute une panoplie de capteurs et autres caméras enregistrent ses moindres faits et gestes. Même ses activités nocturnes, et notamment sexuelles, n’échappent pas à la règle, sous réserve, bien entendu, de l’accord de ses partenaires.

homme-plus-connecteBref, bien que vivant seul à Denver, aucune personne au monde n’est aussi entourée. Des dizaines de caméras et autres équipements de mesure accumulent depuis plus de 5 ans toutes sortes de données le concernant. Cela va de l’ouverture du frigo, aux chasses d’eau tirées en passant par le restaurant ou les sorties ou les mails échangés, tout est scruté, analysé, stocké.

Même s’il accepte de retirer ses  Google Glass lors de soirées entre amis,  il avoue qu’on lui « demande jamais de retirer l’appareil photo narratif que je porte, comme tous les jours, sur ma tête ! »(4).

Cela ne lui empêche pas que « hacker son propre cerveau » reste son objectif ultime !

Liste des équipements à domicile et dans sa voiture (4):
Netatmo : mesure le bruit, la qualité de l’air et la température dans la maison (« Pour ne jamais écouter la musique trop fort par exemple »).
WeMo : détecteur de mouvements.
Aria : pour mesurer les ondes WiFi.
Hue : pour combattre les effets néfastes des ondes WiFi.
Tagg : pour surveiller l’activité de ses chiens.
NetGear VueZone : système de vidéo en temps réel de l’activité dans la maison.
Thermostat Nest : régulation de la température par WiFi.
Nest Protect : détecteur de fumée de gaz carbone.
Beddit : housse de matelas intelligente pour mesurer la qualité du sommeil.
Automatic : logiciel de statistique sur la conduite et l’activité à l’intérieur de la voiture.
Estimote : système de proximité qui donne des informations sur les objets qui se trouvent près de soi dans la maison.
Sonos : haut-parleurs WiFi.
CubeSensors : mesurent et contrôlent la température, l’humidité, la pression atmosphérique et le bruit.


 Les dates clés de l’Intelligence Artificielle

• 1914 : un automate mis au point par un ingénieur espagnol ; Leonardo Torres y Quevedo, est capable de jouer les 3 derniers coups d’une partie d’échecs.
• 1950 : Alan Turing invente un test capable d’identifier si une machine est « consciente».
• 1956, le Concept d’Intelligence artificiellle » voit le jour lors d’un séminaire
• 1961 : Unimate est le premier robot industriel. Il se met au travail sur une chaîne d’assemblage de General Motors dans le New Jersey
• 1986 : présentation par Daimler-Benz de la première voiture sans pilote
• 1989 : Coup d’envoi du World Wide web suit à un mémo adressé par le britannique Tim Berners-Lee à son supérieur au Cern.
• 1995 : Conception du chatbot Alice (Artificial Linguistic Internet Computer Entity par Richard Wallace, capable de simuler une conversation
• 1997 : Première victoire d’une machine face au champion du monde d’échecs
• 1998 : « naissance de Furby, le premier robot animal domestique
• 2000 : Honda créé le premier robot humanoïde intelligent Asimo
• 2007 : Lancement de l’Iphone, entre autre…
• 2009 : Google commence à développer la voiture sans chauffeur
• 2011 : Le langage naturel fait irruption sur les smarphones
• 2017 : Le logiciel Libratus remporte la victoire au Poker


1- Interview de Thomas L. Friedman, triple prix Pulitzer, auteur du livre « Merci d’être en retard » ed. Saint-Simopn  : « Nous vivons trois accélérations géantes » ; Le Point – N°2323 – 16 mars 2017.
2 – Le Point – N° 2323, 16 mars 2017 ; p. 60
3 – « la chute de l’empire humain », Charles-Edouard Bouée, ed. Grasset, 2017, cité dans le Point N°2323, 16 mars 2017, p.75
4 - « L’homme le plus connecté du Monde » – Paris Match – 28 juillet 2014


A visionner pour mieux comprendre :


 




Sur le même thème :

Ajouter un commentaire