vendredi, 21 juillet 2017

Les toutes, toutes premières fois

Comment tout (ou presque) a commencé !

Le tout premier visage de l’humanité

(votes : 3)
Loading ... Loading ...
Posté par fabrice
 

- 7 millions d’années

« Espoir de vie »

Que le temps passe vite ! Que de premières fois visitées !

Les premiers soubresauts de l’univers, les premières étoiles, les premiers rayons de soleil, les premiers organismes vivants, mais cette fois, cette première fois nous touche plus que les autres. Cette fois, c’est de notre propre famille qu’il s’agit, de notre plus ancien ancêtre connu !

Reconstitution de Toumaï, premier visage de l'humanité - Image : MPFT

Reconstitution de Toumaï, premier visage de notre lignée.

Il s’appelle Toumaï [1], qui signifie en langue goran, « Espoir de vie ». Il ne nous ressemble pas beaucoup, mais anatomiquement, il préfigure notre lignée, au moment où (il y a 8 millions d’années) une espèce a évolué pour se diviser en 2 branches, d’un coté les singes, de l’autre, les hominidés.

Avec son grand âge (entre 6,9 et 7,2 millions d’années), Toumaï peut donc se prévaloir d’être le plus ancien pré-humain connu, le doyen de l’humanité. Pourtant, ce titre ne tient pas tant à son volume crânien, équivalent à celui d’un chimpanzé (de l’ordre de 360 cm3), qu’à une anatomie qui le différencie des singes (denture, position du trou occipital, face raccourcie) et surtout une aptitude à la bipédie…

Un jour viendra où la paléoanthropologie laissera la place à la généalogie. Là, il ne sera plus question de traquer l’usure apicale des canines pour vérifier le lien de parenté, le registre paroissial fera foi.

A l’aube de l’humanité, Toumaï ne peut imaginer qu’il est l’arbre qui cache la (future) forêt des êtres humains. Car la conscience n’apparaîtra qu’entre 2,5 millions et 3 millions, voire 3 millions et demi d’années.


1 – Découvert au Tchad, en 2001, par le paléontologue français, Michel Brunet, son nom lui a été attribué par le président de la république du Tchad.


A voir et à lire pour aller plus loin :




Sur le même thème :

Ajouter un commentaire