vendredi, 15 décembre 2017

Les toutes, toutes premières fois

Comment tout (ou presque) a commencé !

Les tout premiers rayons de soleil

(votes : 7)
Loading ... Loading ...
Posté par fabrice
 

-4 milliards 600 millions d’années

Lever de rideau

L’histoire de notre système solaire a commencé dans un nuage. Un nuage sans pluie mais rempli à 99% de gaz (hydrogène et, en quantité moindre, hélium), parsemé de grains de poussières. C’est ce qu’on appelle un nuage interstellaire. Celui-ci  contient en puissance un véritable trésor : notre système solaire, avec son étoile, le Soleil et plus tard ses planètes. Ce nuage qui à l’allure d’une nébuleuse multicolore est en rotation,  comme engagé dans un ballet cosmique majestueux et éternel, ou presque.

Un beau jour, hélas pas encore ensoleillé puisque le Soleil n’est pas encore né, le nuage s’effondre sous sa propre masse. En s’effondrant, une partie importante de la matière se condense, au point d’accroître sa température jusqu’à déclencher une réaction nucléaire en son centre. Résultat : un rayonnement qui sera visible sur des dizaines de millions de km à la ronde.

Au bout de quelques millions d’années, une étoile est née ! Notre soleil.  Et depuis, c’est le jour…et la nuit.

Pour profiter de ces premiers rayons de soleil, qui sont plus lumineux mais moins chauds qu’aujourd’hui, inutile de chercher un bon emplacement sur une planète voisine. Aucune n’a encore vu le jour. Notre étoile règne sur un empire immense mais quasiment vide.

Rassurons-nous, cette sensation de désolation n’est que provisoire…


A voir et à lire pour aller plus loin :




Sur le même thème :

1 commentaire

  1. carlos91 a écrit,

    Deux soleils pour une seule planète : c’est qu’on vient de découvrir [découverte américaine publiée dans Nature*], voir article du monde d’hier [datée du 15 septembre 2011, http://www.lemonde.fr*]. Deux soleils, cela veut dire deux couchers et deux levers de soleil; quoi demander de plus ! Nous sommes dans le monde de Luke Skywalker de la Guerre des étoiles.

    Cette exoplanète a été baptisée Kepler-16 B et se situe à 200 années-Lumière de la Terre.
    Pourquoi je dis tout cela, c’est parce que cette planète avec 2 étoiles est le tout premier exemple connu de planète avec un système d’étoiles binaires.

    [*] notes de l’éditeur du site

    Posté le 17 septembre, 2011 à 14 h 15 min

Ajouter un commentaire